FAQ

Qu’est-ce qu’un ajustement chiropratique ?

L’ajustement chiropratique est une technique de grande précision exercée sur une articulation, généralement avec les mains, par des professionnels ayant les qualifications nécessaires. L’ajustement vise à améliorer la mobilité articulaire, à rétablir l’amplitude de mouvement et à réduire l’hyper tonicité musculaire, soulageant ainsi les tensions. De façon générale, les patients notent une réduction de la douleur, de la sensibilité et de la raideur et une amélioration de la mobilité.

Comment puis-je savoir si j’ai des subluxations?

Une subluxation est une diminution de la mobilité d’une articulation qui affecte vos muscles, vos ligaments et qui peut perturber le fonctionnement de votre système nerveux. Le simple fait d’être actif dans une journée entraîne des modifications au niveau de la souplesse de vos muscles et peut irriter vos articulations entraînant ainsi l’apparition de subluxations. Celles-ci ne sont pas nécessairement douloureuses mais peuvent, à long terme, le devenir. Votre chiropraticien est habileté à les détecter.

Est-ce que les ajustements sont sécuritaires?

Oui

Est-ce que les ajustements peuvent rendre ma colonne fragile?

Non. Seulement les articulations dont la mobilité est diminuée seront corrigées par l’ajustement chiropratique permettant ainsi aux muscles et aux ligaments de se rétablir.

Quel est le son entendu lors d’un ajustement chiropratique?

Les articulations contiennent un liquide appelé liquide synovial. Certains ajustements produisent un son lorsqu’il y a déplacement des gazs et des liquides à l’intérieur de l’articulation.

L’étirement capsulaire lors de la manipulation ne dépasse pas celui causé par l’amplitude des mouvements quotidiens. Le stimuli résultant est suffisant pour exciter les mécanorécepteurs capsulaires et induire la réponse neuro-musculaire locale.

Quel est le nombre d’ajustements dont j’ai besoin?

Le nombre d’ajustement nécessaire varie selon chaque patient et selon les objectifs de santé de chacun. La fréquence des soins diminue à mesure que la mobilité de la colonne augmente.

Dans combien de temps puis-je espérer me sentir mieux?

Certains patients ressentent un soulagement presque immédiatement alors que pour d’autres, le processus de guérison peut être plus long. Plusieurs facteurs (niveau d’activité physique, âge, etc.) peuvent influencer la rapidité à laquelle vous obtiendrez un soulagement. Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser des questions sur la progression de votre condition.

Pendant combien de temps les soins chiropratiques me sont-ils nécessaire?

La fréquence des soins varie selon votre condition mais aussi selon vos objectifs de santé. La première phase de traitement vise le soulagement des symptômes et l’amélioration de l’amplitude de mouvement. Par la suite, la phase de correction a pour objectif d’améliorer la force et la stabilité et de favoriser la guérison grâce à des exercices, à des changements posturaux, à une gestion de stress adéquate, à des modifications sur le plan alimentaire ou ergonomique et à d’autres modalités. Finalement, les soins préventifs sont dispensés pour préserver l’état de santé optimal tout en minimisant la récidive des problèmes cliniques. Dans tous les cas, la décision d’entreprendre une nouvelle phase de soin vous revient.

Quelle formation le Docteur en chiropratique reçoit-il?

Au Québec, le chiropraticien complète un doctorat de premier cycle d’une durée de cinq ans offert à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le programme comporte 245 crédits répartis sur 11 sessions, soit 2382 heures théoriques et 2587 heures pratiques.

La chiropratique est une profession de santé réglementée, régie par un ordre professionnel chargé de protéger le public et d’établir les normes professionnelles.

Est-ce que tous les patients sont ajustés de la même manière?

Chaque programme de soins est élaboré en fonction de l’âge, de la condition et des objectifs de santé de chaque patient.

Est-ce que j’ai un nerf coincé?

Un nerf coincé est plutôt rare. Il est plus probable que le nerf soit irrité en raison de la présence d’inflammation. Cela pourrait provoquer des engourdissements ou une douleur diffuse.

Est-ce que je vais retrouver mon état normal initial?

Les résultats varient selon les patients. Plusieurs rapportent une amélioration de leur qualité de vie, de leur mobilité, de leur posture et de leur état général. Certains mentionnent que la douleur ne dure pas suite à un effort physique. Aussi, le temps de la guérison varie selon votre implication dans votre santé. Il est primordial d’adopter un mode de vie sain. Parlez-en à votre chiropraticien, il saura bien vous guider dans vos choix.

Qu’arrive-t-il si la chiropratique ne fonctionne pas?

Votre chiropraticien pourra alors vous référer au professionnel de la santé qui pourrait être le plus en mesure de vous aider.