













La remise en forme en ligne dans la section chronique.
Visionnez mes capsules diffusées à l'émission Trucs et cie à Vtélé!
Visitez notre section Chroniques mensuelles à tous les mois !
Bébé sur le ventre |
|
| CHRONIQUES MENSUELLES >> |
Doit-on placer bébé sur le ventre pour jouer ?
Par Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne
Avec l’arrivée d’un nouveau-né à la maison, plusieurs questionnements surviennent. Doit-on mettre bébé sur le ventre est une question qui revient souvent. Depuis la recommandation de « Dodo sur le dos », l’incidence de la mort subite du nouveau-né, a diminué de 40%[1]. Cependant, plusieurs parents s’inquiètent maintenant de placer leur enfant sur le ventre pendant ses moments d’éveil. Ce manque au niveau du temps sur le ventre peut contribuer par exemple, à des retards moteurs plus précoces et une plagiocéphalie. À long terme, cela peut affecter le développement global de l’enfant dans ses habiletés à apprendre à attraper des objets, à ramper et marcher à quatre pattes, à se tenir debout et à marcher.
Il est important de commencer à mettre bébé sur le ventre dès sa naissance, quelques minutes à la fois pour un total d’environ 1 heure, et ce, jusqu’à l’âge de trois mois[2]. Les bébés se plaignent souvent lorsqu’on les place sur le ventre. Plus on commence tôt après la naissance et que l’on maintient un horaire régulier de temps au sol sur le ventre, plus votre enfant pourra renforcir ses muscles du cou, du tronc et des épaules. Le fait de varier les positions de votre enfant est très important afin de l’aider à développer sa force musculaire[3].
Voici donc quelques suggestions pour vous aider à placer bébé sur le ventre
Que puis-je faire d’autre pour favoriser le mouvement et encourager mon nouveau-né à tourner la tête[4] ?
Quels sont les signes à observer qui pourraient indiquer la nécessité d’une consultation en chiropratique pour mon nouveau-né ?
La chiropratique est une profession de la santé qui a pour objet le recouvrement et le maintien de la santé humaine via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique. L’ajustement chiropratique a pour but de restaurer la mobilité articulaire des segments vertébraux et de diminuer les spasmes musculaires et l’inflammation.
Chez le nourrisson, l’ajustement vertébral se fait à l’aide du bout du doigt et la pression exercée est très légère, semblable à un effleurement.
Un suivi régulier chez le chiropraticien permet d’identifier les sources possibles de dysfonctions vertébrales et ainsi prévenir l’apparition de problèmes futurs. En plus des ajustements chiropratiques, les soins peuvent inclure des recommandations pour un style de vie sain comme des façons d’améliorer la posture de votre enfant, des conseils sur le port du sac à dos et des exercices. Une bonne hygiène vertébrale est la clé d’une meilleure santé.
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à me contacter.
Dre Joëlle Malenfant
Clinique chiropratique Maguire
1452 rue Maguire, bur. 100
Québec, Qc
418-684-0004
[1] www.pathwaysawareness.org
[2] Idem
[3] Ferland, Francine, Le développement de l’enfant au quotidien, Éditions de l’Hôpital Ste-Justine, 2004
[4] www.pathwaysawareness.org
Back