16 trucs pour des vacances d’été en santé

Après avoir jonglé tout l’hiver avec de longs quarts de travail ou les sessions d’étude, les rendez-vous et le trafic, c’est finalement l’heure de prendre des vacances bien méritées! Que vous partiez relaxer à la plage ou explorer une nouvelle ville, l’interruption de votre routine habituelle peut être une chose merveilleuse. Par contre, certains trouvent difficile de rester actif et de bien manger au travers des nombreuses activités et sorties au restaurant qui comprennent souvent un (ou plutôt plusieurs) cocktails. Vous pourriez revenir à la maison moins revigoré que prévu.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de conserver de saines habitudes de vie pendant et après vos vacances sans se priver de façon excessive. Seulement le fait de faire quelques choix sensés pourra vous aider à rester actif avec de l’énergie en réserve pour profiter au maximum de cette période de l’année.

Alimentation

1. Mangez avant d’arriver à l’aéroport

Prendre un repas consistant et équilibré avant de se déplacer pour prendre l’avion vous évitera de manger dans les aires de restauration rapide. Si vous oubliez et qu’une collation s’impose, optez pour des fruits ou une salade.

2. Attention au décalage horaire

L’ajustement à un nouveau fuseau horaire peut modifier considérablement les patientez pour manger un vrai repas aux heures normales (ou choisissez une collation santé, comme une poignée de noix mélangées)

3. Évitez les services-au-volant

Si vous planifiez de vous rendre à votre destination en voiture, planifiez à l’avance les endroits où vous arrêterez pour les repas. Cela vous donnera plus de flexibilité quand viendra le temps de choisir un restaurant offrant un menu plus santé ou choisir la meilleure option. Évidemment, apportez avec vous vos propres collations santé!

4. Gare aux buffets

Avec autant de choix délicieux, comment faire autrement que de tout prendre? Commencez par utiliser une petite assiette, cela vous encouragera à prendre de plus petites portions. Vous pourrez vous resservir si vous avez réellement faim.

5. Gardez une certaine constance

Maintenir relativement les mêmes habitudes alimentaires permet un meilleur contrôle du poids. Même quand vous êtes en vacances, essayez de manger les mêmes quantités et types d’aliments qu’à votre habitude.

6. Visitez les marchés alimentaires

Ils sont l’endroit idéal pour s’imprégner de la culture locale et manger des aliments frais et délicieux. La nourriture locale est meilleure pour l’environnement et vous profiterez d’un moment pour faire de l’activité physique en circulant autour des kiosques du marché.

7. Cuisinez vous-mêmes

Si vous restez dans un endroit avec un accès à une cuisine, prenez le temps de concocter vos repas le plus souvent possible durant vos vacances. Vous serez plus susceptibles de manger quelque chose de nutritif.

8. Attention aux boissons alcoolisées

Un seul cocktail peut contenir une quantité phénoménale de sucre (et de calories). Allez-y avec modération.

Activité physique

9. Visitez les points d’intérêts

Laissez-tomber les tours d’autobus et expérimentez les alentours à pied ou à vélo. Plusieurs villes offrent des services de location de vélo et proposent des circuits de découverte à faire à pied.
Systèmes de vélo en libre-service :
Montréal : https://montreal.bixi.com
New York : https://www.citibikenyc.com
Circuits découverte à pied :
Boston : http://www.thefreedomtrail.org
Paris : http://www.discoverwalks.com/paris-walking-tours/

10. Profitez de la nature

Si vous êtes au bord de la mer, essayez votre routine de yoga habituelle sur la plage au lieu de l’intérieur ou faites votre jogging matinal sur le sable. Allez prendre une longue marche après le souper dans un parc public si vous visitez une ville.

11. Prenez les escaliers

Vous éviterez la foule dans les ascenseurs et vous en profiterez pour faire un peu de cardio! Plusieurs attractions touristiques ont des escaliers avec des architectures spectaculaires, comme des églises par exemple.

12. Soyez aventureux

Profitez votre période de vacances pour sortir de votre zone de confort. Que ce soit de l’escalade, de la voile ou des randonnées, mettez vous au défi d’essayer une nouvelle activité.

13. Jumelez exercice et vacances

Planifiez un voyage autour d’un événement sportif ou d’une compétition. Inscrivez-vous à une course dans une ville différente ou participez à un camp sportif spécialisé dans une destination de rêve.

14. Faites-les n’importe où

Plusieurs exercices ne requièrent aucun matériel et peuvent être réalisés peu importe où vous êtes.

Repos et relaxation

15. Mettez réellement le travail de côté

Rappelez-vous, ce sont des vacances! Résistez à l’envie de regarder vos courriels et concentrez vous sur vos activités et avoir du plaisir. Cela vous aidera à garder votre esprit vide et vous permettra de décompresser.

16. Maximisez votre temps

Faire les activités que vous aimez, garder votre téléphone fermé et partager des moments avec vos amis et votre famille vous assurera de passer de belles vacances, d’en profiter au maximum et de retourner au travail avec plein d’énergie.