7 conseils pour votre enfant au camp de jour

Le passage de l’école au camp de jour se fait généralement dans un esprit plus léger que la rentrée scolaire. Et c’est normal! Les enfants voient les vacances arriver, les devoirs sont terminés jusqu’en septembre, ils pourront jouer toute la journée, se reposer et passer plus de temps avec leurs parents. Ces derniers prennent aussi ce passage école-camp de jour plus à la légère. Voici 7 conseils pour aider vos enfants à passer un bel été.

Sac à dos
En septembre, vous avez probablement suivi les conseils que Dre Joëlle Malenfant, chiropraticienne vous avait donné pour un bon sac à dos. Ces conseils s’appliquent tout au long de l’été également.

Quelques rappels:
● Ne pas transporter, pour un enfant, plus de 10 % de son poids
● Ne pas porter le sac à dos sur une seule épaule ou en bandoulière. Le poids du sac ne sera pas bien réparti sur le corps et l’élève risque d’avoir mal au cou ou à l’épaule.
● Ne pas faire ballotter le sac à dos sur le côté – ceci peut exercer une pression sur la colonne, créer de la tension sur les articulations et les muscles du milieu et du bas du dos.
● Porter les deux bretelles sur les épaules et les ajuster an que le sac soit confortable. Vérifier s’il est bien ajusté. Il faut être en mesure de glisser la main entre le sac et le dos de l’enfant.
● Utiliser la ceinture de taille du sac car cela réduit la tension sur le dos et transfère une partie du poids sur les hanches.
● Ne pas porter le sac à dos trop bas car cela occasionne une tendance à se pencher vers l’avant et ceci met trop de poids sur le haut du dos. Le sac ne doit pas être appuyé sur les fesses.

Rendez-vous chez le chiro
Entre la St-Jean Baptiste et la Fête du Canada, les 25, 26 et 27 juin, profitez d’un peu de temps libre avec vos enfants pour faire une visite chez votre chiropraticien. Après 180 jours de classe, les élèves ont parfois pris des mauvais plis sur les bancs d’école, un endroit où vous ne les observez pas souvent! Une évaluation et un simple ajustement permettront à vos enfants de débuter l’été sur le bon pied. Appelez au 581-742-4626.

Posture assis en tailleur
L’été – et plus particulièrement le camp de jour ! – est une période propice aux pique-nique. Et qui dit pique-nique dit manger par terre. Il est important d’adopter une bonne position pour bien manger. La meilleure position est assis en tailleur ou en indien, c’est selon. Évidemment, il faut éviter de manger coucher pour éviter les étouffements et faciliter la digestion. Il faut aussi prendre le temps de s’asseoir et bien manger assis. Un moment de repos bien mérité, même pour les enfants plus agités.

Des collations
Vers la fin de l’année scolaire et avec l’arrivée de l’été, les parents laissent aller les bonnes habitudes pour les collations. Les camps de jour ont aussi tendance à être moins regardant sur le contenu des boîtes à lunch. Comme tout au long de l’année scolaire, gâtez vos enfants à l’occasion mais continuez de leur offrir des collations santé : crudités, fruits frais, produits laitiers, etc.

Jeu libre
Le jeu libre ou spontané est un processus initié librement par l’enfant. Il peut être fait seul ou en groupe avec ou sans matériel. Bien qu’il soit surveillé (par un parent ou un intervenant), l’enfant jouera à sa façon, le temps qu’il voudra. Il pourra être actif de différentes façons et s’inventer un jeu s’il le désire. C’est une excellente façon de stimuler sa créativité.

Attention au soleil
On ne le dira jamais assez souvent. Crémez vos enfants le matin avant de les envoyer au camp et dans le doute (un temps partiellement nuageux), ne prenez pas de chance, crémez-les encore! Selon la Société canadienne de pédiatrie, de graves coups de soleil et une trop grande période passée au soleil sans protection sont reliés à un risque plus élevé́ de cancer de la peau à long terme.

Attention à la déshydratation
Il faut également faire attention à la déshydratation. Le jeu, le soleil et la chaleur font perdre beaucoup d’eau au corps d’un enfant. Il est important de lui fournir une bouteille d’eau pleine à tous les jours et de lui rappeler d’en boire quand il en sent le besoin.