La grossesse est une période importante de changements posturaux chez la femme. En effet, la colonne vertébrale est soumise à d’importants stress physiques qui modifient la biomécanique normale du corps. Lorsque les os du bassin sont bien alignés, l’utérus peut s’élargir symétriquement avec la croissance du fœtus. Lorsqu’un débalancement est présent au niveau des os du bassin, cela crée une torsion au niveau de l’utérus réduisant ainsi l’espace disponible pour le développement du bébé.
Dre Bernadette de Gasquet associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne. L’approche posturo-respiratoire est issue du Yoga et signifie que la posture et la respiration sont liées. En effet, si la posture est étirée, le diaphragme est libre et peut se mobiliser de façon physiologique. Une respiration abdominale basse est le signe d’une bonne posture.
Au quotidien, les abdominaux maintiennent les organes dans l’abdomen, participent à la respiration, au maintien du dos et accompagnent le mouvement et la poussée lors de l’accouchement. Le muscle transverse joue un rôle primordial et il est donc très important de lui accorder une attention particulière. Renforcir les muscles de la région pelvienne et abdominale durant la grossesse peut aider à soulager les douleurs souvent associées à la grossesse. En effet, le fait de solliciter le périnée dans les actions courantes comme se lever d’une chaise, se tourner dans le lit ou sortir de la voiture permet de diminuer l’implication des muscles dorsaux. De cette façon, les muscles sont moins sur-sollicités et la mobilité articulaire est moins affectée.
Cette approche propose l’utilisation de postures maternelles spécifiques pour une adaptation biomécanique optimale lors de l’accouchement et pour libérer la respiration. Il en résulte un axe unique d’engagement du bébé, de descente et de sortie et une moindre résistance du périnée.
Lors des différentes étapes du travail et pour favoriser l’engagement, il sera important de laisser le libre-choix de position à la mère en s’assurant que la posture favorise un étirement de la colonne vertébrale et la respiration abdominale. Différents accessoires comme des coussins peuvent être utilisé pour stabiliser et sécuriser les postures. Il est également important de solliciter les muscles comme le transverse de l’abdomen afin d’aider au processus d’engagement du bébé.
La méthode s’applique également à la période post-partum durant laquelle le renforcement des muscles posturaux et du plancher pelvien est de première importance. Certains exercices peuvent être recommandés de manière à drainer, à éviter les pressions abdominales et à refermer le bassin. Ces recommandations peuvent également favoriser une meilleure posture d’allaitement et limiter les tensions musculaires associées à de mauvaises positions.
Plusieurs professionnels de la santé tel que des Médecins de famille accoucheurs ou des chiropraticiens ainsi que plusieurs personnes impliquées en périnatalité (professeur de Yoga prénatal, accompagnantes etc..) à travers la province ont suivi les formations de Dre Bernadette de Gasquet et sont en mesure de bien vous conseiller de façon à bien vivre votre accouchement.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter.
Au plaisir,
Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et bénévole pour Entraide Naturo-Lait, un organisme de soutien à l’allaitement. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 6 ans.
Références :
Formation APOR Bernadette de Gasquet, Octobre 2006 et 2010
De Gasquet, Bernadette, Bien-être et maternité, Implexe, 2004
Articles reliés