Attention à votre dos durant les voyages des Fêtes

Posture pendant les Fêtes

À l’approche des Fêtes, de nombreuses personnes s’apprêtent à partir quelques semaines en voyage pour visiter leur famille ou prendre des vacances bien méritées. Bien que les séjours en famille et les vacances soient nécessaires pour se détendre et refaire le plein d’énergie, le voyage lui-même est éprouvant pour le corps et le système musculosquelettique.

Il est important pour nous que vous fassiez un bon voyage, en prenant soin de votre colonne. Avant de partir, jetez un coup d’œil à ces quelques conseils :

Attention à votre posture durant le voyage1

Le transport des bagages et les longs vols ou les longs trajets exercent sur la région lombaire une tension qui peut entraîner une dorsalgie ou d’autres problèmes musculosquelettiques. Les conseils qui suivent peuvent vous aider à prévenir les blessures dorsales, durant vos voyages des Fêtes et après.

Prévoyez un soutien lombaire

Il est important de soutenir la courbure lombaire. Dans les avions, il arrive que les sièges soient usés et ne soutiennent plus correctement la région lombaire, ce qui a pour effet d’atténuer la courbure et d’exercer une tension accrue sur les structures. Pour éviter les longues périodes dans une position assise « contre nature », glissez un coussin lombaire, un petit oreiller ou une couverture ou une serviette roulée de manière à soutenir votre colonne lombaire. Pour soulager la tension vertébrale, vous pouvez également incliner légèrement votre siège.

Assoyez-vous correctement

En position assise, vos genoux doivent être soutenus et former un angle d’environ 90 degrés. Si votre siège est trop haut, placez vos pieds sur un objet assez solide pour servir de repose-pieds afin que de respecter cet angle.

Bougez

Les longues périodes en position assise peuvent causer des raideurs dans les muscles dorsaux et une déformation de la colonne. Il est donc essentiel de bouger pour assurer la santé de la colonne et du système musculosquelettique. Dans la mesure du possible, levez-vous, étirez-vous et faites quelques pas toutes les 20 à 30 minutes.

Utilisez une bonne technique de soulèvement

Lorsque vous portez des bagages, utilisez tout le corps pour vous tourner. Pivotez sur vos pieds, plutôt que de faire une torsion du dos, de manière à faire tourner tout le corps.

Évitez de surcharger vos valises ou sacs de voyage

Préparez vos bagages de façon à ne pas être encombré  de bagages lourds à transporter. Le soulèvement de lourdes charges au-dessus de la tête, par exemple, peut provoquer des traumatismes par hypertension. Réduisez les risques de blessure en voyageant léger.

Si vous devez prendre de longs vols et attendre longtemps dans les aéroports, n’oubliez pas de bouger, de vous étirer et de soulager les tensions du voyage. Choisissez des valises légères munies de bonnes roulettes et un sac à dos bien ajusté comme bagage de cabine. En voyageant intelligemment, vous arriverez à destination en pleine forme pour bien profiter de vos vacances.

1Katherine Teel, “Easy tips from Texas Back Institute to avoid Back Pain while Traveling this Holiday Season,” http://texasback.com/_docs/TBI_Holiday_Travel_Tips_Release.pdf.pdf.