Blessure de course à pied: la tendinite du tendon D’Achille

Tendon d'Achille

Le tendon d’Achille correspond au tendon du muscle du mollet, le gastrocnémien, qui s’insère sur l’os du talon et est situé derrière le pied. Le tendon d’Achille est le tendon le plus fort et le plus large du corps humain. Il est extrêmement sensible du fait qu’il est richement vascularisé et possède de nombreuses terminaisons nerveuses. Sa grande fragilité s’explique par la diminution de son élasticité avec le vieillissement et par les différentes forces auxquelles il est soumis. Souvent diagnostiquées chez les coureurs (6-18%), les tendinites (inflammation du tendon), sont habituellement très longues à guérir.

Par Dre Joëlle Malenfant, chiropraticienne

Blessure fréquente chez les sportifs

Les blessures au niveau du Tendon D’Achille sont très fréquentes chez les sportifs en raison d’une sollicitation excessive du tendon. Plusieurs facteurs expliquent de telles blessures. L’entraînement physique sans repos est une des principales causes. L’échauffement avant un entraînement et l’étirement après l’effort physique est primordial pour assurer un fonctionnement normal de notre corps. Le port de souliers à talons hauts peut aussi endommager le tendon d’Achille. Le tendon n’est plus habitué à l’étirement requis par le port de souliers plats. Il est donc constamment tendu. Les mouvements répétés, le fait de courir et sauter, une mauvaise technique de course ou le surentraînement peuvent tous être la cause d’une tendinite du tendon d’Achille en entrainant de la friction et de l’inflammation.

Comment savoir si j’ai une blessure du tendon d’Achille?

Pour savoir si vous avez une blessure au tendon d’Achille, faites les 4 vérifications suivantes:

  • Votre tendon d’Achille est-il tendu ou enflé?
  • Ressentez-vous de la douleur lorsque vous vous soulevez sur vos orteils?
  • Y a-t-il certains mouvements limités aux alentours de votre cheville?
  • Ressentez-vous de la douleur lorsque vous exercez certains étirements qui affectent le tendon d’Achille?

La douleur apparaît typiquement de façon progressive au début ou après l’effort. Elle est aussi occasionnellement présente le matin au réveil et peut entrainer une boiterie.

Quels sont les traitements pour guérir une tendinite du tendon d’Achille?

Comme pour toute blessure, le repos et la glace sont de mise lors de l’apparition d’une douleur au tendon d’Achille. Votre chiropraticien sera en mesure de bien vous conseiller sur les étirements et le renforcement à faire afin de soulager la douleur et prévenir les récidives.

En clinique, le travail musculaire, l’application d’ultrasons et la manipulation articulaire permettra de diminuer l’inflammation, d’assouplir les tissus et d’augmenter la mobilité articulaire.

Soyez vigilant car une tendinite du tendon d’Achille mal soignée peut évoluer vers la rupture du tendon.