Pendant la période estivale, le temps splendide accompagné d’une humidité parfois étouffante peut devenir accablant pour certains d’entre nous. Pour pallier à ces températures très élevées, vous aurez sûrement trouvé le confort dans votre maison grâce à votre climatiseur.
La fonction principale d’un climatiseur n’est pas de produire de l’air froid mais de retirer la chaleur à l’air ambiant. En effet, le processus physique pour baisser la température à l’air est de retirer l’air chaud, car l’air froid n’existe pas. C’est l’absence de chaleur qui vous procure une sensation de fraîcheur. Afin d’optimiser le conditionnement de l’air, prenez soin d’exposer votre appareil en hauteur, afin qu’il capte le niveau de chaleur le plus chaud de la pièce.
Comme vous le savez, le corps maintient sa température interne à environ 37,2 degrés, afin de veiller au bon fonctionnement des organes vitaux. Pour ce faire, une température extérieure souhaitée devrait avoisiner les 22 degrés pour que votre corps ne fournisse pas d’effort supplémentaire à maintenir sa température interne adéquate. Dans le cas où votre foyer gagne en chaleur, votre corps fera le nécessaire pour conserver son fonctionnement optimal. Ne soyez donc pas étonné de ressentir davantage de fatigue lorsque les chaleurs accablantes des dernières semaines se font sentir.
Il est recommandé de ne pas subir un écart de plus de huit degrés entre la température extérieure et intérieure. Tout écart de température implique un ajustement du corps humain qui diminue son rythme cardiaque et son débit sanguin, et augmente sa résistance vasculaire et sa tension artérielle. Par mécanisme de protection, les muscles du corps vont se raidir afin de conserver la chaleur, ce qui va créer une tension au niveau du système musculo-squelettique. Si ce décalage de température devient trop grand, il y a alors risque de choc thermique, surtout lorsque les changements du chaud vers le froid (et vice-versa) sont répétés durant la même journée.
Si l’air climatisé est trop puissant, vous pouvez vous exposer à divers malaises, comme les torticolis, maux de gorge, écoulements nasaux, céphalées, sécheresse des yeux et crampes musculaires. Chez les personnes qui souffrent d’allergies, il est démontré qu’une diminution drastique de la température augmente chez eux les risques de sinusites et peut entraîner des complications inflammatoires de la muqueuse du nez, l’air climatisé ayant tendance à concentrer les éléments allergènes.
Si vous souffrez de problèmes neuro-musculo-squelettique, notamment de torticolis entre autres, un docteur en chiropratique est en mesure d’établir un diagnostique précis et de vous recommander un plan de traitement adéquat.
Articles reliés