Comment prévenir les blessures liées au ski de fond?

Le ski de fond

Le ski de fond

Attention : quelques pièges se cachent dans la pratique du ski de fond. Que vous soyez un fondeur occasionnel, fréquent ou assidu, des exercices peuvent préparer votre corps à la pratique de ce sport ou aider ce dernier à soulager des inconforts survenus suite à blessure.

Entrainement cardiovasculaire

Certes, le ski de fond est un sport de glisse, mais comme la dénivellation n’est pas aussi importante qu’en ski alpin, le cœur y est beaucoup plus sollicité.

Équilibre

Un ski très étroit force le fondeur à contrôler les muscles de son tronc et de ses jambes afin de conserver son équilibre et d’éviter les chutes.

Force et coordination

Comme le skieur doit se propulser par lui-même, sans compter sur la force gravitationnelle, il est primordial pour obtenir vitesse optimale de bien coordonner le mouvement de ses bras, de ses coudes et de ses poignets.

Quels sont les problèmes le plus fréquents liés à la pratique du ski de fond?

La lombalgie, l’entorse de la cheville ou le claquage sont les trois problèmes qui incommodent majoritairement les fondeurs.

Lombalgie

La lombalgie est caractérisée par des douleurs dans la région du bas du dos. Le fondeur la nomme parfois «mal de reins» ou, dans des cas extrêmes, de «tour de reins». Afin d’éviter de développer des douleurs liées à la lombalgie, je vous suggère de concentrer vos étirements sur les muscles tels que le psoas iliaque, le droit fémoral ou les ischio-jambiers et de renforcer votre gaine abdominale.

Entorse de la cheville

À cause de l’étroitesse du support de la botte et de l’absence de support au niveau du talon, l’entorse de la cheville est un problème assez fréquent chez les fondeurs. Pour éviter le piège de l’entorse, je vous suggère de renforcer les muscles stabilisateurs de votre cheville.

Claquage

Les adducteurs et ischio-jambiers des fondeurs sont les muscles qui subissent le plus fréquemment les claquages en ski de fond. Si vous ressentez une douleur subite et aigüe lors de la pratique de votre activité, ne cherchez plus; il s’agit sûrement un claquage. Des étirements localisés au niveau des hanches et des muscles tels que les ischio-jambiers ou les adducteurs peuvent vous tenir loin de cette douleur.

Pour plus d’informations, consultez Les exercices qui vous soignent ; prévenir et soulager les blessures liées au sport du Dr Jean Dourine, Denis Pedneault et de Roberto Poirier. Dans ce livre, ils présentent quelques exercices clés parfaits pour les fondeurs néophytes, habitués ou professionnels.

Si vous souffrez des maux décris ci haut, n’hésitez pas à consulter votre chiropraticien. Il saura trouver la source de la douleur et vous emmener sur le chemin de la guérison.


Source : Les exercices qui vous soignent : prévenir et soulager les blessures liées au sport, Dr Jean Drouin, Denis Pedneault, Roberto Poirier, Les éditions de l’Homme, 2015, 199 p.