Il existe 2 types de douleurs aux côtes à distinguer : les douleurs d’origine viscérale, provenant par exemple du cœur, des poumons ou du foie et celles d’origine neuro-musculo-squelettique. Dans le cas des douleurs intercostales viscérales, il est important d’agir rapidement. Voici quelques indicateurs de la nécessité de vous présenter aux urgences pour une douleur aux côtes:
Les causes d’origine neuro-musculo-squelettiques sont moins alarmantes et la plupart répondent bien aux soins chiropratiques. Vous trouverez ci- dessous certaines dysfonctions neuro-musculo-squelettiques pouvant occasionner une douleur intercostale.
La douleur se manifeste d’un seul côté, autour de la cage thoracique. Cette douleur peut se manifester chez les personnes sou rant de zona, de diabète ou d’ostéoarthrite (arthrose). La névrite intercostale peut aussi être causée par une subluxation costale, c’est-à-dire un mouvement ou un alignement anormal entre une côte et la vertèbre avec laquelle elle s’articule.
La costochondrite se manifeste surtout chez les jeunes personnes et se caractérise par une douleur à la partie antérieure de la cage thoracique, près du sternum. Cette douleur est généralement présente des deux côtés et peut affecter plusieurs côtes à la fois.
La cause de ce syndrome est la subluxation costale, soit un mouvement ou un alignement anormal entre une côte et la vertèbre à laquelle cette dernière s’attache. La douleur est localisée près de la colonne vertébrale, d’un seul côté. Elle peut se manifester sous forme de point précis, de blocage ou irradier autour du thorax de façon linéaire. La douleur peut être augmentée à la toux, à la pression du thorax et/ou lors de la respiration profonde.
Conséquente à un traumatisme, parfois aussi léger qu’un éternuement, ou à une surutilisation, l’entorse costale est une blessure des muscles ou des ligaments entourant la région costale. Elle est causée par une surcharge de travail demandée à un muscle ou encore à un étirement excessif des tissus mous. La douleur peut être locale, irradier le long d’une côte et s’accompagne généralement d’une inflammation importante.
Une tension importante localisée dans les muscles intercostaux peut être très douloureuse et mimer certaines conditions viscérales plus graves, comme l’angine et les problèmes cardiaques. Cette tension peut être due à une mauvaise posture, un mouvement répétitif, un traumatisme, un spasme musculaire. La douleur est localisée d’un seul côté et peut se manifester sous forme de point, de brûlure ou d’irradiation.
À long terme, la persistance de la subluxation costale peut causer une dégénérescence et une usure des articulations touchées (ostéoarthrite). Les douleurs ressenties s’en retrouveront intensifiées. De plus, cette irritation répétée du système nerveux provoquera une hypersensibilité de la personne sou rant de douleur intercostale. Évidemment, tous ces signes et symptômes ont un impact important sur la qualité de vie de la personne sou rant de ce problème.
De par sa formation universitaire de niveau doctoral, le chiropraticien est habileté à déterminer avec précision le type de douleur intercostale dont vous soufrez. Il est en mesure de définir si votre douleur constitue un cas pouvant être amélioré par des soins chiropratiques ou si vous devez être dirigé vers un autre professionnel de la santé. Si la cause de vos douleurs intercostales est neuro-musculo-squelettique, votre chiropraticien est en mesure de vous aider. L’approche chiropratique, par des ajustements et des manipulations précises, visera à corriger les subluxations vertébrales et costales, c’est-à-dire stimuler le système nerveux en augmentant la mobilité des côtes et des vertèbres thoraciques. En e et, les nerfs émergeant des vertèbres thoraciques innervent les muscles intercostaux et du thorax. Or, une subluxation vertébrale ou costale à ce niveau peut entraîner une hypertonicité des muscles et par conséquent, une douleur aux structures touchées.
L’objectif des soins chiropratiques est donc de réduire la douleur, restaurer le mouvement de la région et prévenir la réapparition des épisodes douloureux. Le traitement chiropratique consistera donc en des ajustements qui rétabliront la bonne communication entre les structures vertébrales et nerveuses, pour ainsi réduire le stress de cette région. Enfin, votre chiropraticien sera en mesure de vous donner des conseils variés afin d’optimiser l’e et des ajustements Par exemple l’application de chaleur ou de glace, des exercices posturaux et les recommandations ergonomiques appropriées.
Association des chiropraticiens du Québec | chiropratique.com | blogue.chiropratique.com | facebook.com/AssoDesChirosQc | twitter.com/AssoChiroQc |Huff, Lew & Brady, David M., Instant Access to Chiropractic Guidelines and Protocols. 2ième Édition. 2005. 442 p. | The Merck Manual of diag- nosis and therapy, seventeenth edition. | Souza, Thomas A. Differential Diagnosis for the Chiropractor, Protocols and Algorithms. Aspen Publi- cation. 1997. 750 p.
Articles reliés