Au courant de la grossesse, des douleurs pubiennes – également appelées douleur à la symphyse pubienne – peuvent apparaître et vous empêcher d’être confortable et active. Le chiropraticien vous aide, par divers traitements, à retrouver toute l’amplitude de mouvement aux articulations.
La douleur ressentie peut prendre différentes formes:
Une douleur que les mamans connaissent
La douleur à la symphyse pubienne, ou dysfonction de la symphyse pubienne (DSP), est une condition relativement fréquente qui affecte les femmes enceintes. 9 % des femmes développeraient cette douleur au courant du 1er trimestre. Ce taux grimpe à 89 % pour le 2e et 3e trimestre, combinés.
Près de 100 % des femmes enceintes ressentent à un moment de la grossesse une douleur pubienne.
Les soins chiropratiques peuvent avoir un effet très bénéfique pour atténuer ces symptômes et vous redonner votre liberté de mouvement. Selon une étude, 84% des femmes ayant reçu des soins chiropratiques ont mentionné avoir eu un soulagement des douleurs au bas de dos durant leur grossesse (1) . Elles ont également ressenti moins de douleurs au dos lors des contractions.
Le traitement chiropratique pour la symphyse pubienne
Dans les cas de douleur à la symphyse pubienne, le traitement consiste en l’assouplissement des muscles de la région pelvienne et des attaches ligamentaires sur le ramus pubien. Il vise également à redonner de la mobilité au sacrum et à l’articulation de la symphyse pubienne. Des exercices de renforcements et d’assouplissements seront également recommandés afin de compléter le traitement. L’instabilité est un élément important à considérer. Il pourra être adéquat de recommander le port d’une ceinture trochantérique adaptée à la grossesse.
Les chiropraticiens utilisent des manœuvres sûres, douces et efficaces appelées ajustements chiropratiques pour éliminer les dysfonctions articulaires vertébrales, rétablissant ainsi l’alignement de la colonne vertébrale et prévenant la douleur (2).
Provenance de la douleur
La douleur ressentie provient de l’ouverture du bassin, un événement normal de la préparation du corps de la femme enceinte en vue de l’accouchement. La DSP surviendrait lorsque les ligaments se relâchent et entraînent ainsi une instabilité de la région pelvienne.
Ne pas attendre
Il est donc primordial de ne pas attendre l’apparition des symptômes pour consulter un chiropraticien. Son expertise lui permet d’évaluer la colonne vertébrale dans le but d’identifier les dysfonctions articulaires qui pourraient affecter le fonctionnement optimal du système nerveux.
(1) Fallon, Joan M., Chiropractic and pregnancy : A partnership for the future, International review of chiropractic, nov/dec 1990.
(2) Lisi, A.J., Chiropractic spinal manipulation for low back pain of pregnancy : A retrospective case series, JMWH, 2006.
Articles reliés