Au moins une fois dans leur vie, la majorité des adultes souffrent de maux de dos et huit Canadiens sur dix, de douleurs lombaires et un chiropraticien peut vous aider. Le nombre de personnes qui souffrent de maux de dos à un moment précis varie entre 5 % et 30 % de la population. Les maux de dos afficheraient un taux similaire parmi les écoliers et les adolescents.
Les muscles sont reliés aux vertèbres de la colonne vertébrale. Lorsque la mobilité des articulations est diminuée, les muscles peuvent aussi être affectés et des tensions peuvent apparaître. Les chiropraticiens utilisent des manœuvres sûres, douces et efficaces appelées ajustements chiropratiques pour rétablir la mobilité articulaire au niveau de la colonne vertébrale et soulager la douleur musculaire.
Les douleurs lombaires ont d’importantes répercussions. Il s’agit de l’un des principaux motifs d’obtention de soins de santé et d’absentéisme au travail. Les soins chiropratiques sont très efficaces pour soulager la douleur musculaire et articulaire. Les chiropraticiens savent qu’une bonne posture est la clé pour diminuer l’apparition de douleurs cervicales, thoraciques ou lombaires.
Bien que les causes en soient multiples et parfois difficiles à identifier, on a pu constater qu’elles sont souvent de nature neuro-biomécanique comme:
Le bas du dos est vulnérable, car il supporte tout le poids de la partie supérieure du corps. Cette région est soumise à de fortes tensions musculaires dues aux mouvements de flexion, d’extension et de rotation effectués par le tronc. Ces tensions se répercutent sur les disques intervertébraux, les articulations vertébrales, les ligaments et les nerfs.
L’entorse lombaire peut souvent être causée par des dérangements minimes de la biomécanique vertébrale, des mauvaises postures, un étirement musculaire ou ligamentaire, une hernie discale ou le dysfonctionnement d’une ou plusieurs vertèbres. Cela produit une irritation neurologique responsable de contractions musculaires qui se produisent dans le bas du dos.
Pour traiter les douleurs au bas du dos, le chiropraticien voit à réduire le spasme musculaire ressenti et à améliorer la mobilité articulaire de la région affectée. La manipulation vertébrale (ajustement chiropratique) a pour but d’augmenter la mobilité articulaire, de diminuer les spasmes musculaires et l’inflammation. Le traitement comporte aussi des techniques de relâchement musculaire, la prescription d’exercices d’étirement et de renforcement et divers conseils posturaux.
La chiropratique est une formule gagnante pour guérir plus rapidement, vous remettre en bonne forme et ainsi reprendre vos activités.
Références :
Spine 24; 2:146-52
Ordre des chiropraticiens du Québec
Articles reliés