Pour plusieurs d’entre nous, les vacances hivernales approchent à grands pas et offrent des occasions en or pour se ressourcer et tirer un trait sur tout le stress accumulé par l’organisme au fil des mois. Inutile de dire que ces journées de congé sont à privilégier : l’accumulation de stress peut sérieusement nuire à la santé.
La vie est composée de périodes stressantes auxquelles chacun de nous, sans exception, se voit confronté. Heureusement, tout stress n’est pas nocif en soi. Il peut même stimuler les performances lorsqu’il est géré adéquatement et qu’il ne prend pas des proportions démesurément négatives.
Irritabilité, insomnie, anxiété, altération de la concentration, fatigue, problèmes de digestion. Voilà quelques-uns des symptômes les plus fréquemment associés au stress négatif. Ses effets sur la santé dépendent souvent des circonstances de la vie et de la façon dont on aborde la réalité. De façon globale, il déséquilibre le fonctionnement du système neuromusculosquelettique, entraîne des réactions toxiques au niveau du système nerveux et augmente la sécrétion de cortisol.
Le cortisol est l’hormone qui gère le stress dans l’organisme. Lorsque sécrétée en trop grande quantité, elle entraîne un épuisement progressif des protéines du corps et peut affecter la qualité du sommeil.
Ne pas pouvoir tirer profit des épisodes stressants de la vie peut par ailleurs nous rendre plus vulnérables à d’autres types d’affections comme les maladies intestinales et la maladie mentale.
Selon un sondage réalisé par la firme Léger pour Monster Canada, 25% des Canadiens affirment avoir quitté un emploi à cause du stress et 17% auraient déjà songé à le faire, sans toutefois passer à l’action. Le stress lié au travail est à prendre au sérieux et une des solutions pour diminuer son impact sur la santé est de prendre des vacances lorsque cela est possible !
En effet, des recherches démontrent qu’il est important d’utiliser le temps de vacances qui vous est alloué puisqu’il est prouvé que ces journées sont bénéfiques pour la santé des employés.
Les chercheurs ont reconnu qu’il y avait une association certaine entre le stress psychologique et les maladies cardiovasculaires telles que la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral. Par contre, ces résultats ne suffisent pas à convaincre tout un chacun de s’accorder au moins une période d’arrêt durant l’année, beau temps mauvais temps. En effet, les vacances seraient disponibles pour près de 80% des employés à temps plein, mais moins de la moitié d’entre eux les utiliseraient en entier.
Identifier et respecter ses limites peut aider à mettre un frein à des situations susceptibles d’engendrer une réponse de stress nuisible à votre santé. Savez-vous identifier la source de votre stress avec facilité ?
Chacun de nous répond différemment aux aléas de la vie. Mieux gérer son stress implique d’en rechercher la provenance et de trouver des solutions pour modifier son comportement, le cas échéant. Les solutions naturelles antistress sont multiples. Pratiquer une activité physique régulière, adopter une alimentation saine et équilibrée, réaliser des techniques de respiration sont tous des gestes qui peuvent vous être utiles. Entourez-vous de gens en qui vous avez confiance et apprenez à déléguer vos tâches.
Aussi, n’hésitez pas à vous confier à un chiropraticien qui saura évaluer votre résistance au stress en vous suggérant des solutions saines et réalistes qui s’appliquent à votre situation.
Lorsque le temps le permet, se sortir de la routine pour une fin de semaine, quelques jours ou plus est nécessaire. Trouvez l’activité qui correspond le mieux à vos intérêts et à votre réalité, et fermez la porte au stress, l’instant de quelques jours. Prenez soin de vous !
Articles reliés