La chiropraticienne Dre Joëlle Malenfant constate que les douleurs lombaires sont fréquentes durant la grossesse et ont des répercussions : obtention de soins de santé et absentéisme au travail [1], entre autres. Chez la femme enceinte, les maux de dos ont une influence sur la qualité du sommeil, perturbant également le rendement au cours de la journée.
Les soins chiropratiques sont très efficaces pour soulager la douleur musculaire et articulaire. Dre Malenfant, comme tous les chiropraticiens, utilise des manœuvres sûres, douces et efficaces appelées ajustements chiropratiques pour éliminer la douleur due à des subluxations vertébrales. Les traitements chiropratiques rétablissent dans ces cas la mobilité des articulations, diminuent les tensions musculaires et préviennent la douleur.
– Avoir une grossesse confortable et en santé
– Demeurer active tout au long de votre grossesse
– Accoucher plus aisément
– Réduire la durée du travail : 25% dans le cas d’une première grossesse et 39% dans le cas d’une deuxième et troisième grossesse [2].
– Augmenter votre niveau d’énergie
Pour traiter les douleurs au bas du dos, le chiropraticien voit à réduire le spasme musculaire ressenti et à améliorer l’influx nerveux de la région affectée. La manipulation vertébrale (ajustement chiropratique) a pour but d’augmenter la mobilité articulaire de la région affectée, de diminuer les spasmes musculaires et l’inflammation. Le traitement comporte aussi des techniques de relâchement musculaire, la prescription d’exercices d’étirement et de renforcement et divers conseils posturaux [3], [4].
La position de sommeil est également importante à considérer. Utilisez des oreillers afin de maintenir votre colonne vertébrale bien droite. Si vous avez de jeunes enfants, essayez de les soulevez le moins souvent possible afin de ne pas faire forcer les muscles de votre dos. Si possible, encouragez-les à monter eux-mêmes les escaliers et à s’asseoir dans la chaise haute. Lorsqu’ils sont dans vos bras, variez le coté duquel vous les tenez.
Le bas du dos est vulnérable, car il supporte tout le poids de la partie supérieure du corps. Cette région est soumise à de fortes tensions musculaires dues aux mouvements de flexion, d’extension et de rotation effectués par le tronc. Ces tensions se répercutent sur les disques intervertébraux, les articulations vertébrales, les ligaments et les nerfs.
L’étiologie des douleurs lombaires durant la grossesse est encore peu connue. On a longtemps cru que le gain de poids était relié à l’apparition des symptômes. On sait maintenant qu’il y a peu de relation entre l’âge gestationnel et l’apparition de la douleur lombaire. En effet, la douleur au dos débute souvent avant la 6e semaine de grossesse et plus fréquemment entre la 13e et 30e semaine [5], [6]. L’augmentation de la lordose lombaire a aussi été identifiée comme un facteur en cause. Cependant, celle-ci n’augmente pas systématiquement chez toutes les femmes enceintes et l’augmentation ne crée pas toujours de douleur. L’augmentation de la laxité ligamentaire durant la grossesse est également un facteur à considérer. Par contre, la relation de cause à effet avec les douleurs lombaires n’a pas été établie. Les recherches récentes supportent le fait qu’une asymétrie de la laxité de l’articulation sacro-iliaque serait reliée aux douleurs lombaires durant la grossesse [7].
Pour prévenir les tensions musculaires, visitez votre chiropraticien pour des vérifications et des soins préventifs. Si la tension musculaire survient, la chiropratique est une formule gagnante pour vous soulager plus rapidement, vous remettre en bonne forme et ainsi reprendre vos activités.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.
Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, chiropraticienne
1316 avenue Maguire,
Québec, Québec G1T 1Z3
Téléphone : 581-742-4626
info@joellemalenfant.com
Articles reliés