Une prise en charge de sa propre santé est nécessaire afin de mieux vivre avec l’arthrite, et la massothérapie est un des moyens pour y arriver. Tout le monde, du bébé à l’adulte, peut être atteint d’une forme ou l’autre d’arthrite. Selon la Société de l’arthrite, plus de 4,6 millions d’adultes canadiens déclarent être atteints d’arthrite. D’ici 2036, ce chiffre devrait passer à 7,5 millions.
L’arthrite désigne toute affection inflammatoire, aiguë ou chronique, touchant les articulations. Si une seule articulation est atteinte, on parle de monoarthrite. Lorsque ce sont 2, 3 ou 4 articulations qui sont touchées, on parle d’oligoarthrite. Au-delà de 5, on parle de polyarthrite [1].
Les causes
L’arthrite peut apparaître à la suite d’un traumatisme, d’une infection, d’usure naturelle ou être la cause d’une maladie auto-immune. Parfois, on ne trouve pas d’explications aux symptômes. Dans tous les cas, une douleur articulaire et musculosquelettique est ressentie par les personnes atteintes, causée par l’inflammation des tissus conjonctifs autour des articulations. Dans certaines formes d’arthrite, comme le lupus et la sclérodermie, la peau est également touchée.
Les traitements
Comme la plupart des maladies arthritiques sont chroniques, les traitements consistent surtout à maitriser l’inflammation et soulager la douleur. À cet effet, la massothérapie atteint très bien ces objectifs. Plusieurs techniques de massothérapie s’offrent à la personne souffrant d’arthrite : suédois, californien, drainage lymphatique,… Parmi ses nombreux bienfaits, notons la diminution des tensions musculaires et la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, ce qui amène une élimination des déchets. Le massage a également un effet analgésique, car, par son action stimulante, il augmente la sécrétion d’endorphines, ce qui calme la douleur. Il faudra aussi veiller à garder les articulations souples et lubrifiées par des mouvements passifs et des étirements doux.
[1] Référence :
http://www.monreseauplus.com/blogue/soulager-larthrite-par-la-massotherapie/
Articles reliés