Selon vous, quelle posture adoptons-nous quotidiennement mais qui peut nuire grandement à notre santé? Surprise! La station assise…
L’Australie vient de mettre en place des mesures pour diminuer la posture assise prolongée, comme le rapporte cet article publié sur le site lapresse.ca en date du 27 avril 2014.
En effet, le fait de rester assis de longues heures dans la voiture, au travail ou à la maison apporte une perte de la lordose lombaire, ou courbure naturelle du dos. Il en résulte un écrasement des disques au bas du dos. De plus, les muscles abdominaux profitent de la station assise pour se relâcher et ne font plus leur travail de gainage.
Le rapport australien mentionne aussi un possible lien avec des maladies chroniques comme le diabète. L’immobilité prolongée nuirait de plus à l’élimination des graisses de la circulation sanguine.
Alors allez hop! On change de posture fréquemment et si votre travail vous oblige à passer de longues périodes en voiture ou à votre poste, assurez-vous de maintenir la lordose lombaire, soit par un siège ergonomique ou simplement un coussin lombaire. Demandez aussi à votre chiropraticien(ne) des exercices d’étirement lombaires et de renforcement abdominal.
L’article de lapresse.ca présente le témoignage d’un homme qui applique les conseils du rapport australien à la lettre puisqu’il travaille debout!
Et vous, dans quelle position travaillez-vous?
Dre Mélanie Gauvin, chiropraticienne – En pratique depuis 2001, Dre Mélanie Gauvin est détentrice d’un doctorat en chiropratique de L’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle porte un grand intérêt aux soins chiropratiques pour la clientèle pédiatrique de même que pour le traitement des femmes enceintes. Sportive accomplie, elle s’intéresse également à la prévention et aux soins des blessures sportives ainsi que pour la réadaptation. Dre Gauvin pratique la course à pied, le golf, le tennis, le ski et le Pilates. Elle est passionnée par tout ce qui touche à la santé, de la nutrition à la gestion du stress.
Articles reliés