La randonnée en raquette

randonnée en raquette

Près de 16% des Québécois s’adonnent annuellement à la raquette, seuls ou en groupe. Ce sport est idéal pour ceux qui désirent rester actifs durant la saison hivernale, car en plus d’être économique, il est accessible et sollicite l’ensemble du corps. En effet, si vous utilisez des bâtons lors de vos randonnées, c’est 90% des muscles qui sont en mouvement ! Puisque les membres inférieurs travaillent plus intensément que le reste du corps, la pratique de la raquette permet de tonifier les fléchisseurs des hanches, les quadriceps et les fessiers.

Problèmes aux genoux

Parmi les sports d’hiver, la raquette est celui à privilégier pour les personnes qui ont des problèmes aux genoux. En effet, les mouvements réalisés durant une randonnée sont similaires à ceux effectués en marchant, ce qui fait de cette activité un sport qui exerce peu de pression sur les articulations des membres inférieurs. Si vous avez des problèmes aux genoux, il est par contre important de bien vous renseigner sur les conditions du sentier avant d’entamer votre randonnée. Puisque les ascensions et les descentes peuvent avoir un impact important sur le travail musculaire du bas du corps, il est préférable d’opter pour des terrains plats et d’utiliser des bâtons de marche pour vous stabiliser.

Préparation à la randonnée

Que vous soyez expert ou apprenti de la raquette, il est important de bien vous préparer avant chaque sortie sur les sentiers.

Voici donc quelques trucs à suivre afin de diminuer les risques de blessures dues à la météo ou aux conditions du sentier par exemple.

 L’équipement

Avant de vous lancer sur les pistes, il est primordial de faire la liste du matériel qui vous sera nécessaire lors de votre activité. Peu importe la durée de la randonnée, il est recommandé d’apporter minimalement un sac à dos dans lequel vous pourrez incorporer une bouteille d’eau, des collations et une lampe de poche ou frontale afin d’être prêt à faire face à un imprévu. Si vous désirez avoir une liste de matériel plus détaillée, faites vos recherches sur le Web! Il existe plusieurs sites de plein air spécialisés qui proposent gratuitement de telles listes en ligne.

Le choix de la destination

Au Québec, il y a l’embarras du choix pour les sentiers de raquette! Pour vous aider à faire votre choix, tournez-vous vers des ressources accessibles :

  • Prenez en note les recommandations de vos proches.
  • Demandez les conseils des employés du centre de ski de votre région.
  • Consultez les cartes des sentiers sur des sites tels que celui de la Sépaq. Une fois la décision prise, assurez-vous de consulter les prévisions météo et les conditions de la piste avant de partir afin de pouvoir adapter votre équipement si nécessaire. Vous pourrez par exemple déterminer si vous devrez vous servir de bâtons de marche ou de crampons d’appoint.

Finalement, si vous partez seule, n’oubliez pas de communiquer votre destination à un de vos proches afin qu’il puisse communiquer votre position aux services d’urgence en cas de besoin.

Sur la piste

Une fois rendu sur place, prenez 5 minutes pour préparer votre corps à l’effort. Des exercices comme les squats, les fentes et des étirements du haut du corps sont de bons mouvements à faire avant l’activité, mais également à répéter lors des pauses que vous prendrez durant votre randonnée. Durant ces moments de repos, profitez-en également pour faire le plein d’énergie grâce aux collations que vous aurez apportées et pour prendre quelques gorgées d’eau afin de prévenir la déshydratation.

Lors d’un rendez-vous avec votre chiropraticien de confiance, celui-ci peut vous conseiller des exercices adaptés à votre condition. N’hésitez pas à aller le consulter afin qu’il vous aide à profiter pleinement de votre prochaine randonnée en raquette!

 

Association des chiropraticiens du Québec | chiropratique.com | facebook.com/AssoDesChirosQc | twitter.com @AssoChiroQc | blogue.chiropratique.com https://latulippe.com/fr/chroniques/la-raquette-un-sport-d-hiver-facile-accessible-et-economique/ I Consultée le 14-01-20 https://www.mec.ca/fr/explore/how-to-start-snowshoeing I Consulté le 14-01-20 https://www.mec.ca/fr/explore/snowshoeing-checklist I Consultée le 14-01-20 https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/la-raquette-pour-la-forme-la-sante-et-le-plaisir/ I Consultée le 14-01-20 http://plus.lapresse.ca/screens/6bb0d255-272f-4feb-81b7-4bf5fe156757__7C___0.html I Consultée le 14-01-20 https://www.sepaq.com/quoi-faire/raquette-sentiers.dot?language_id=2 I Consultée le 14-01-20