Le personnel administratif, les secrétaires et la posture au travail

Chroniques mensuelles

Chroniques mensuelles

Certains types d’emploi, comme le personnel de soutien administratif ou les secrétaires, prédisposent les travailleurs à ressentir une douleur au cou. Comme le constate Dre Joëlle Malenfant, chiropraticienne, passer beaucoup de temps devant l’ordinateur est souvent synonyme de mauvaise posture.

Ces mauvaises habitudes modifient la courbure normale de la colonne cervicale. Ce faisant, la biomécanique cervicale est affectée et les charges se répartissent différemment. Dans 50 à 80% des cas, la douleur est persistante et récurrente [1].

La plupart des gens ne consultent pas d’emblée leur chiropraticien et choisissent de vivre avec cet inconfort. La décision de consulter dépend de la sévérité et de la fréquence des symptômes.

Dans certains cas, la douleur au cou sera associée à des céphalées, communément appelées des maux de tête, à des douleurs aux épaules et aux bras.

Les douleurs au cou et les maux de tête peuvent avoir comme origine des tensions au niveau des muscles de la mâchoire, du visage et du cou. Cette tension musculaire peut causer une diminution de la mobilité des vertèbres cervicales et entraîner une irritation nerveuse qui peut éventuellement provoquer des engourdissements au niveau des bras.

Lors de l’évaluation physique, les mouvements du cou pourront être douloureux dans certaines directions et la palpation musculaire et articulaire pourra reproduire certains symptômes.

Le chiropraticien possède l’expertise afin de diagnostiquer la cause de ses douleurs. L’approche chiropratique vise à améliorer la mobilité des vertèbres cervicales et à diminuer la tension musculaire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, chiropraticienne
1316 avenue Maguire,
Québec, Québec G1T 1Z3
Téléphone : 581-742-4626
info@joellemalenfant.com


[1] Haldeman et al., Clinical Practice Implications of the Bone and Joint Decade 2000–2010 Task Force on Neck Pain and Its Associated Disorders, Spine