Le tennis elbow, ou épicondylite latérale, peut être soigné en chiropratique

Le tennis elbow ou épicondylite n’est pas une blessure exclusive aux joueurs de tennis, bien au contraire ! Bien que les joueurs de tennis puissent en souffrir, souvent causé par l’utilisation d’une raquette trop lourde, le tennis elbow affectera principalement les travailleurs devant répéter constamment le même mouvement, souvent dans une mauvaise posture.

L’épicondylite désigne une inflammation qui touche la petite région de la saillie osseuse de l’humérus, située au-dessus du coude, sur la surface extérieure du bras. Puisque les muscles rattachés à cette zone sont ceux permettant de plier les doigts et les poignets et de tourner la paume de la main vers le haut ou vers le bas, l’épicondylite est une condition qui se manifeste par de la douleur pour une multitude de gestes de la vie courante.

Le vrai tennis elbow, soit celui causé par la pratique du tennis, provient de micro déchirures au niveau du tendon des muscles contrôlant les mouvements de la main et du poignet. Ce tendon n’est que très peu extensible, donc une sollicitation excessive peut devenir douloureuse, et ce, plus particulièrement en position du revers. Les symptômes peuvent apparaitre progressivement ou brusquement.

L’épicondylite latérale touche de 1 à 3% de la population. Elle est due à une inflammation au niveau de l’insertion des muscles extenseurs du poignet qui eux permettent de :

– redresser les doigts
– amener le poignet vers le haut
– tourner l’avant-bras pour amener la paume de la main vers le haut

Il est à noter que l’épicondylite médiale, connue sous le nom de golf elbow, est 6 à 10 fois moins fréquente. Elle ressemble beaucoup à l’épicondylite latérale, cependant les muscles atteints seront les fléchisseurs du poignet et la douleur sera surtout ressentie à l’intérieur de l’avant-bras.

Les causes de l’épicondylite

L’épicondylite peut être causée par:

  • un surmenage
  • des mouvements répétés
  • un changement d’outil au travail ou un changement de matériel sportif
  • un traumatisme

Pour éviter de souffrir d’une épicondylite ou pour en réduire les symptômes :

  • Variez vos positions de travail
  • Prenez des pauses
  • Étirez-vous avant, pendant et après votre journée de travail (20-30 secondes pour chaque bras)

12

  • Mettez de la glace (10 min / heure) lorsque vous sentez qu’une douleur se pointe
  • Évitez tant que possible les mouvements qui vous cause de la douleur
  • Consultez votre chiropraticienne

L’épicondylite est une condition qui répond bien au soins chiropratiques, n’hésitez pas à nous contacter.

Références :
www.chiropratique.com
www.csst.qc.ca