Les massothérapeutes ne pourront pas régler mon problème

« Les massothérapeutes n’ont pas autant d’études que d’autres professionnels, ils ne pourront pas régler mon problème. »

La formation de base pour pratiquer professionnellement est de 400 heures. Par contre, plusieurs massothérapeutes vont chercher une formation plus poussée, l’apprentissage de techniques et de types de massages supplémentaires pour un total de plus de 1 000 heures. Ces cours sont autant théoriques que pratiques et permettent une compréhension et une expertise très précises des manœuvres étudiées. Les formations sont axées sur la compréhension du corps humain, des muscles et des effets directs des pratiques selon les mouvements, le type d’approche et de techniques. Un(e) bon(ne) massothérapeute a donc une conscience accrue de l’enveloppe corporelle et pourra certainement vous aider à traiter vos douleurs. Il ne faut également pas négliger les années d’expérience du thérapeute qui auront aiguisé son sens du toucher! Sachez qu’il vous est possible de vous informer lors de la prise de rendez-vous sur la formation des massothérapeutes et demander d’être jumelé avec un thérapeute ayant une expérience plus avancée ou une formation de techniques particulières.

« La massothérapie soulage temporairement et ne fait que repousser le problème. »

Pour que la massothérapie soit efficace, elle doit pouvoir agir sur la source même de votre problème. Comme celle-ci agit principalement sur les muscles, si votre problème est autre, il est évident que seule la massothérapie ne règlera pas le problème. C’est pourquoi on conseille le massage en complémentarité à la kinésithérapie et à l’orthothérapie ou à toute autre pratique agissant directement sur les éléments endoloris de votre corps. Ainsi, vos muscles se détendront et votre corps sera plus réceptif au traitement. S’il s’agit bien d’un problème musculaire, il faut toutefois être patient. Plus une douleur est profonde, plus il faudra de séances pour soulager à long terme. La massothérapie peut diminuer les douleurs musculaires, mais n’est pas une solution magique et rapide!

http://www.monreseauplus.com/blogue/defaire-les-idees-preconcues-face-a-la-massotherapie-2/