Les sièges d’auto pour la sécurité des enfants

Chroniques mensuelles

Chroniques mensuelles

Selon la SAAQ , chaque année au Québec, environ 1 150 enfants de 9 ans et moins, passagers d’un véhicule, meurent ou sont blessés dans des accidents. Le siège d’auto est la solution à ce problème de sécurité routière.

Lorsque le siège d’auto est correctement installé, il réduit jusqu’à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves. Selon l’enquête de la SAAQ menée en 2011 :
• 1 enfant sur 2 n’est pas en sécurité en automobile;
• 83 % des enfants de moins de 5 ans sont dans un siège qui correspond à leur poids;
• Pour seulement 61,6 % des cas, le siège est bien utilisé (siège bien fixé à la banquette, enfant bien attaché).

Encore aujourd’hui, 0,2 % des enfants ne sont retenus ni dans un siège d’auto, ni par une ceinture de sécurité. Certains sont parfois même assis sur les genoux de leurs parents, ou debout à l’arrière.

Toujours selon la SAAQ, lorsqu’un véhicule heurte un obstacle à une vitesse de 50 km/h, le poids d’une personne ou d’un objet est multiplié par 20 au moment de l’impact. Un enfant de 18 kg devient donc un projectile de 360 kg.

Vous n’avez qu’une courte distance à parcourir? Installez bien l’enfant dans son siège, car beaucoup d’accidents surviennent près du domicile, et plus de la moitié dans les zones de 50 km/h ou moins.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, chiropraticienne
1316 avenue Maguire,
Québec, Québec G1T 1Z3
Téléphone : 581-742-4626
info@joellemalenfant.com