Maman 101

Chroniques mensuelles

Chroniques mensuelles

Vous êtes enceinte! Quel moment excitant. Vous vous posez certainement plein de questions concernant l’arrivée de bébé et les premiers jours en sa compagnie. En tant que bénévole en allaitement et chiropraticienne, on me demande souvent ce qu’est un bébé normal. La normalité est bien relative. Votre enfant est probablement normal mais bien différent de celui de votre meilleure amie ou de votre belle-sœur. Les comportements de votre bébé sont fonction de plusieurs petits éléments et teintés de votre personnalité et de celle du papa. Voici donc des questions-réponses qui sauront, je l’espère, vous permettre de mieux comprendre votre petit amour.

1 – Mon bébé demande toujours le sein

Dans votre ventre, bébé était au chaud, bien à l’étroit et ne ressentait pas la faim. Il était nourri constamment via le cordon ombilical. L’éclairage était tamisé et les bruits étaient feutrés.

Maintenant, la réalité est tout autre…il est né… Il doit apprendre à gérer la sensation de faim et de plénitude. Il est donc normal que le rythme des tétées soit variable au cours des premières semaines. Toutes les nouvelles sensations que votre bébé expérimente sont une activité en soit et cela creuse l’appétit de votre bébé. Votre petit a faim, il est normal qu’il demande à boire plus souvent.

Une tétée normale peut durer de 5 à 45 minutes selon le bébé (1). La durée varie beaucoup d’un bébé à l’autre et d’une tétée à une autre. Il est important de vous assurer de l’efficacité de votre bébé au sein. S’il n’a pas l’air satisfait, augmentez la fréquence des tétées plutôt que la durée. Cela favorisera votre montée laiteuse. N’hésitez pas à le nourrir à la demande (au moins 8 à 12 fois par 24 heures) (1) et à consulter une spécialiste en allaitement afin de vous assurer de la bonne prise du sein. Dans tous les cas, évitez de vous comparer à une autre maman. Votre bébé est unique et vous l’êtes aussi.

Rassurez-vous si les tétées des premiers temps prennent jusqu’à 90 minutes incluant les changements de couches, les rots et la mise au sein. Avec l’expérience, votre bébé sera plus efficace au sein et vous serez aussi plus à l’aise. La tétée sera donc plus rapide.

2 – Bébé pleure quand je le dépose dans son lit et arrête quand je le reprends

Votre bébé est encore petit pour être capricieux. Il a besoin de sentir votre odeur, votre chaleur, d’être près de vous. Plus votre enfant aura la certitude que vous répondez à ses besoins, plus il se sentira en sécurité. N’hésitez pas à le prendre et à le cajoler. Votre bébé a besoin de vous. Soyez à l’écoute des pleurs de votre enfant. Vous saurez ce dont il a besoin.

3 – Bébé dort le jour et est éveillé la nuit

À la naissance, l’enfant ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. La consolidation de l’horloge interne se fait selon les stimuli externes auxquels votre enfant est exposé (2). Il est donc important d’établir une routine du dodo dès les premiers jours de votre enfant. Pour cela, donnez le bain, chantez des chansons, lisez une histoire… Profitez de ce moment privilégié. Il est également important de respecter l’alternance de jour et de nuit. Lors des siestes de jour, laissez la lumière du jour dans la chambre de votre enfant et ne vous empêchez pas de faire du bruit. La nuit, laissez les lumières fermées lorsque vous nourrissez bébé et ne le stimulez pas trop. Tous ces petits détails feront en sorte d’aider bébé à différencier le jour de la nuit et ainsi favoriser la maturation cérébrale qui lui permettra une régulation normale de son sommeil (2).

N’oubliez pas de vous reposez. Profitez des moments où bébé dort pour dormir aussi. Votre enfant a besoin d’une maman en santé et reposée. Demandez de l’aide si vous en ressentez le besoin.

L’apprentissage de la maternité se vit au jour le jour et varie selon votre personnalité et celle de votre bébé. Il n’existe pas de parents parfaits… seulement des parents qui font de leur mieux. Prenez votre temps et profitez de chaque instant!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter!

Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, chiropraticienne
1316 avenue Maguire,
Québec, Québec G1T 1Z3
Téléphone : 581-742-4626
info@joellemalenfant.com

Références :

1 – Entraide Naturo-Lait, L’allaitement Aujourd’hui, 2009

2 – Martello Évelyne, Enfin je dors… et mes parents aussi, CHU Ste-Justine, 2007