Le ménage de printemps est, pour certains, une corvée, et pour d’autres, une belle occasion de faire le tri, de désencombrer la maison et de redonner une seconde vie à des objets inutilisés. Peu importe la motivation, ce nettoyage saisonnier comporte des risques de courbatures ou de blessures si certaines précautions ne sont pas prises.
Comme pour toute activité physique, un léger échauffement est essentiel pour réduire les risques de blessures. Une marche rapide, quelques montées d’escaliers ou de simples mouvements dynamiques suffisent à préparer le corps. Vous pouvez aussi essayer l’application Allez bougez Canada, qui propose un programme simple d’exercices de 3 minutes.
Il est tentant de tout faire en une seule fois. Pourtant, il vaut mieux répartir les brassées de lessive ou diviser le contenu des sacs d’épicerie pour éviter les efforts excessifs. Si vous vous déplacez à pied, un chariot peut vous éviter bien des douleurs.
Plutôt que de concentrer toutes vos tâches ménagères sur une seule journée, planifiez-les sur plusieurs jours. En effectuant 30 minutes de ménage par jour, vous réduirez le stress, la fatigue, et les risques de blessure tout en vous libérant du temps pour la fin de semaine.
Pour éviter les douleurs musculaires, pensez à alterner les bras lorsque vous effectuez des tâches répétitives. Lorsque vous passez l’aspirateur ou la vadrouille, gardez l’outil près du corps, évitez de vous étirer ou de vous pencher inutilement, et déplacez votre corps plutôt que de forcer sur le dos.
Certaines actions, comme laver les murs ou les plafonds, sollicitent intensément les épaules. Évitez de garder le bras tendu trop longtemps, surtout si vous n’effectuez pas ce type de mouvement régulièrement. Faites des pauses fréquentes.
Lorsque vous déplacez des meubles ou des boîtes lourdes, demandez de l’aide ou utilisez des outils adaptés comme un diable ou des courroies de levage. Pour soulever en toute sécurité :
Pliez les genoux plutôt que le dos
Gardez la charge près du corps
Tournez avec tout le corps, et non avec le haut du tronc
Malgré toutes vos précautions, vous ressentez une douleur au dos, au cou ou aux épaules? Un chiropraticien peut vous aider à soulager vos inconforts et à prévenir les blessures futures.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour une évaluation chiropratique adaptée à vos besoins.