On croyait auparavant que les douleurs musculo-squelettiques associées à la grossesse étaient partie intégrante des changements auxquels la femme doit faire face. On sait maintenant que ces inconforts peuvent être prévenus et atténués. La chiropratique offre des soins naturels complémentaires au suivi obstétrical tout au long de la grossesse en permettant d’optimiser les capacités normales de récupération du corps et ainsi favoriser une pleine santé.
La grossesse est une période importante de changements posturaux chez la femme :
• L’augmentation de la lordose est une caractéristique importante des changements du corps de la femme enceinte;
• L’arrondissement des épaules;
• La modification de la démarche;
• Le déplacement du centre de gravité vers les membres inférieurs.
Les soins chiropratiques sont très efficaces pour soulager la douleur musculaire et articulaire en cause dans les douleurs de grossesse telles que la douleur dans la fesse/bas du dos [1].
La plupart des femmes ressentent des douleurs lombaires à un moment ou un autre de la grossesse. La prévalence des douleurs lombaires au cours de la grossesse varie selon les recherches entre 46% et 90% [2]. L’incidence de douleurs lombaires apparaissant durant la grossesse est de 61%. De ce nombre, 75% des femmes n’avaient jamais éprouvé de douleurs lombaires auparavant [3].
La douleur à la symphyse pubienne est une condition relativement fréquente qui affecte les femmes enceintes. L’incidence de la dysfonction de la symphyse pubienne (DSP) varie entre 1 : 36 et 1 : 300. 9% des femmes développeraient la douleur dans le premier trimestre alors que pour 89% des femmes, la douleur surviendrait au cours des 2ème ou 3ème trimestre. L’ouverture de la symphyse pubienne est un événement normal de la préparation du corps de la femme enceinte en vue de l’accouchement. La DSP surviendrait lorsque la laxité ligamentaire de l’articulation entraîne une instabilité de la région pelvienne. Dans des cas plus sévères, la symphyse peut rupturer partiellement ou complètement. Lorsque la distance de la symphyse est plus grande que 10 mm on parle de diastase. On estime qu’environ 24% des femmes ont une distance plus grande que 9 mm. Il n’existe toujours pas de conformité quant aux critères objectifs et subjectifs de diagnostic [4].
La douleur est située localement à la symphyse pubienne et à l’articulation sacro-iliaque[5]. La douleur est souvent d’apparition graduelle et peut atteindre dans la plupart des cas 7 sur une échelle de 10.
• Douleur à l’aine
• Douleur à la symphyse pubienne
• Sensation que le bassin va ouvrir
• Irradiation aux muscles adducteurs
• Difficulté à ouvrir les jambes
• Douleur et difficulté à la marche
• Douleur au sortir de la voiture
• Douleur dans les changements de positions
• Sensation de lourdeur au bas du ventre
La présence de relaxine pourrait expliquer l’apparition de la DSP. Par contre, il n’existe aucune corrélation entre le niveau de relaxine et le degré de dysfonction. Les autres facteurs de risques sont l’exercice physique intense durant la grossesse, la fatigue, la mauvaise posture, le gain de poids, la multiparité, une histoire d’accouchement difficile ou un manque d’exercice. Les symptômes disparaissent souvent suite à l’accouchement. Certaines femmes peuvent par contre ressentir la douleur pour plusieurs mois après l’accouchement. À 6 mois post-natal, la proportion de femmes qui ressente toujours une douleur varie entre 0 et 25% [6].
Dans les cas de douleur à la symphyse pubienne, le traitement consiste en l’assouplissement des muscles de la région pelvienne et des attaches ligamentaires sur le ramus pubien. Il vise également à redonner de la mobilité au sacrum et à l’articulation de la symphyse pubienne. Des exercices de renforcements et d’assouplissements seront également recommandés afin de compléter le traitement. L’instabilité est un élément important à considérer. Il pourra être adéquat de recommander le port d’une ceinture trochantérique adaptée à la grossesse.
Les chiropraticiens utilisent des manœuvres sûres, douces et efficaces appelées ajustements chiropratiques pour éliminer les dysfonctions articulaires vertébrales, rétablissant ainsi l’alignement de la colonne vertébrale et prévenant la douleur [7].
Les soins chiropratiques peuvent avoir un effet très bénéfique dans la résolution des symptômes en permettant de redonner toute l’amplitude de mouvement possible aux articulations. Les techniques de tissus mous et les ajustements chiropratiques permettront un relâchement des tensions et un soulagement durable. Des exercices spécifiques adaptés à la femme enceinte pourront être recommandés afin de renforcir la région pelvienne et thoracique. Selon une étude, 84% des femmes ayant reçu des soins chiropratiques ont mentionné avoir eu un soulagement des douleurs au bas de dos durant leur grossesse [8]. Elles ont également ressenti moins de douleurs au dos lors des contractions.
Il est donc primordial de ne pas attendre l’apparition des symptômes pour consulter un chiropraticien. Son expertise lui permet d’évaluer la colonne vertébrale dans le but d’identifier les dysfonctions articulaires qui pourraient affecter le fonctionnement optimal du système nerveux.
• Avoir une grossesse confortable et en santé;
• Demeurer active tout au long de votre grossesse;
• Accoucher plus aisément;
• Réduire la durée du travail : 25% dans le cas d’une première grossesse et 39% dans le cas d’une deuxième et troisième grossesse [10];
• Augmenter votre niveau d’énergie;
Pour prévenir les tensions musculaires et articulaires, visitez votre chiropraticien. Si la tension musculaire survient, la chiropratique est une formule gagnante pour vous soulager plus rapidement, vous remettre en bonne forme et ainsi reprendre vos activités.
Les chiropraticiens préconisent des solutions naturelles, orientées vers le bien-être, permettant au corps de se guérir lui-même.
N’hésitez pas à me contacter.
Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et bénévole pour Entraide Naturo-Lait, un organisme de soutien à l’allaitement. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 6 ans.
[1] Kelly-Jones A, McDonald G., Assessing musculoskeletal back pain during pregnancy, Prim Care update Ob/Gyn, vol 4 no 5, 1997
Articles reliés