Regardons la réalité en face : les Nord-Américains restent assis longtemps. Les deux tiers de la main-d’œuvre nord-américaine passe toute sa journée de travail, ou du moins une partie, assise. Si vous ne corrigez pas votre posture fréquemment lorsque vous êtes assis, vous risquez d’éprouver de l’inconfort et de nombreux autres problèmes neuromusculosquelettiques.
De nos jours, un adulte passe en moyenne la moitié de ses heures d’éveil en position assise. Or, selon la Dre Martha Grogan, cardiologue à la clinique Mayo, « les personnes qui restent assises la majeure partie de la journée courent à peu près autant de risques de faire un infarctus que si elles fumaient ». Par ailleurs, à la lumière des tendances actuelles, les chercheurs prévoient que notre nombre d’heures de sédentarité ira vraisemblablement en augmentant.
La sédentarité entraîne d’autres risques de santé : les longues heures en position assise ou inclinée peuvent affecter la glycémie et le métabolisme.
C’est aussi un facteur de risque du diabète de type 2. Par contre, si vous fractionnez ces longues périodes assises, vous contribuez à réduire les risques de diabète, de problèmes cardiaques et d’AVC.
La Fondation canadienne des maladies du cœur et de l’AVC recommande de faire au moins 30 minutes d’activité aérobique modérée – marche rapide ou vélo par exemple – au moins cinq jours par semaine. Si vous travaillez du lundi au vendredi, allongez votre distance de marche jusqu’au boulot ou faites chaque jour de la semaine deux périodes de 15 minutes de marche rapide. Vous pouvez également faire la routine gratuite ‘’Allez bougez Canada’’ conçue par l’Association chiropratique Canadienne, un programme postural très simple qui ne prend que quelques minutes par jour!
De petits changements du genre peuvent grandement améliorer votre posture et réduire les risques de problèmes de santé. Choisissez ce qui vous plaît le plus !
Articles reliés