Première visite chez le chiropraticien

Votre première visite et la consultation

La consultation permet à Dre Joëlle Malenfant, chiropraticienne de mieux cerner le motif de consultation et de déterminer si la chiropratique peut vous aider. Dans le cas contraire, elle pourra vous référer au professionnel de la santé qui sera le plus apte à vous aider. Lors de la consultation, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la chiropratique. Profitez-en pour poser vos questions. Ce moment est à vous.

L’évaluation chiropratique

L’évaluation chiropratique a pour objectif de déterminer la cause de votre problématique de santé. Pour y arriver, la chiropraticienne procède à une évaluation de votre posture, à des examens cliniques chiropratiques, neurologiques et orthopédiques. Elle effectue également une palpation de votre colonne vertébrale, de vos muscles et de toute autre articulation pouvant être impliquée dans votre condition. Cet examen est exclusif au diagnostic chiropratique. Si nécessaire, Dre Malenfant recommanderades examens radiologiques. Par la suite, elle sera en mesure de poser un diagnostic précis sur votre condition et délaborer un plan de traitement correspondant au besoin de celui-ci.

Le rapport des résultats

Lors de votre deuxième visite, vous recevrez votre rapport des résultats. Après étude de votre dossier, votre diagnostic vous sera expliqué en détail ainsi que la façon de vous aider. Vous recevrez également différentes recommandations afin de favoriser votre guérison et votre santé en général. Cette visite dure environ 30 minutes.

Les traitements chiropratiques

Les traitements chiropratiques visent un soulagement des symptômes ainsi qu’une correction des dysfonctions musculo-squelettiques. Pour atteindre ces buts, un certain nombre de traitements est requis. Le nombre de traitements nécessaire est propre à chaque patient et varie selon plusieurs facteurs tels que la nature et la durée du problème à soigner, les épisodes précédents, la condition physique et les habitudes de vie du patient.

Durant la phase initiale des soins, l’important pour Dre Joëlle Malenfant, chiropraticienne :

  • Identifier la cause de votre douleur;
  • Vous offrir un soulagement rapide et durable;
  • Favoriser une participation active de votre part dans vos soins;
  • Vous offrir des conseils pratiques afin d’améliorer vos habitudes de vie;
  • Être à l’écoute de vos besoins; évaluer vos objectifs de santé;
  • Vous faire connaître la chiropratique et ses bienfaits.

Les traitements chiropratiques sont divisés en trois types de soins selon vos objectifs de santé :

Soins de soulagement

Les soins de soulagement sont des soins intensifs pour diminuer la douleur. Ils sont généralement administrés à intervalles assez rapprochés. Les objectifs sont de soulager la douleur, de diminuer l’enflure et l’inflammation et d’améliorer l’amplitude de mouvement.

Soins de correction

Les soins correctifs comprennent la réhabilitation, la rééducation et la restauration de la capacité fonctionnelle d’une région, d’un système ou de la personne en général. Les objectifs des soins correctifs sont de restaurer les fonctions, d’améliorer la force et la stabilité, de favoriser la guérison et d’accroître la responsabilité du patient par une participation active, grâce à des exercices, à des changements posturaux, à une gestion de stress adéquate, à des modifications sur le plan alimentaire ou ergonomique et à d’autres modalités.

Soins de mieux-être

Les soins de maintien ont pour objectif de favoriser le bien-être du patient par une participation active et constante, de l’éduquer et de dispenser des soins selon ses besoins particuliers. Ils sont instaurés à intervalle régulier et ne sont pas basés sur la présence de symptômes. Ils sont typiquement commencés après la résolution d’un problème clinique. Les soins préventifs sont dispensés pour préserver l’état de santé optimal tout en minimisant la récidive des problèmes cliniques.

Visite régulière

Une visite à la clinique dure habituellement entre 5 et 15 minutes. Le temps n’est pas proportionnel à la valeur du traitement. Au fil des visites, la chiropraticienne peut rapidement évaluer l’état de votre colonne vertébrale et vous ajuster. Le traitement comprend des manipulations vertébrales adaptées à votre condition, du travail musculaire et différentes recommandations selon le cas.

« Je sais à quel point votre temps est précieux. Ma priorité est donc de rendre votre temps à la clinique le plus agréable possible et rentable pour votre santé. »

– Dre Joëlle Malenfant, chiropraticienne

Réévaluation des progrès

De façon périodique, durant vos soins, une réévaluation sera faite. À ce moment, des tests ressemblant à ceux de la première visite seront effectués afin d’évaluer le progrès de votre condition. Cette visite est le moment idéal pour vous de partager les améliorations que vous ressentez par rapport à votre condition initiale et à votre santé en général. C’est aussi à ce moment que nous pouvons généralement modifier la fréquence des visites.